Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Dilettante
22 février 2012

PARIS 6EME- DE LA RUE ST PLACIDE AU JARDIN DU LUXEMBOURG

Au départ de cette journée parisienne, il était prévu une expo et les errances habituelles mais par - 14° nous alternerons boutiques, thé brûlant, chocolat chaud, pause gourmande et pause pipi...

 

 RUE ST PLACIDE

Départ Rue St Placide, sympathique artère bordée d 'un côté par la rue de Rennes et de l'autre par la rue de Sèvres.

On y trouve la boutique Caroll Stock et le Mouton à cinq pattes. Ce dernier n'est plus ce qu'il était. Je lui préfère les friperies du 4ème arrondissement et de Montmartre. 

D'amour et d'eau fraiche

Joli slogan pour le Bon Marché

 LE BON MARCHE

Ce grand magasin, le premier historiquement, n'a pas une façade aussi belle que celles du Printemps et des Galerie Lafayette mais il faut s'en approcher et regarder les détails.

 au bon marché

"Une cathédrale de commerce pour un peuple de clients" Emile Zola dans "Au bonheur des dames"  

BON MARCHE 1

L'intérieur est plus sobre mais plus chaleureux par sa taille humaine et cette douce couleur jaunâtre.

BON MARCHE 2

 

BON MARCHE 3

La clientèle y est plus parisienne aussi.

PLAFOND

Ce magnifique plafond est caché au dernier étage côté ameublement

CONFISERIE AU BON MARCHE 

La botte secrète du Bon Marché est sa Grande Epicerie. Petit clin d'oeil à Marylin, un rayon bonbons et spécialités de nos régions...

Et pour les amoureux et nostalgiques des boutiques d'antan, Commerces Immarcescibles !!!

 ERIC FONTENAU

Rue du Vieux colombier cette oeuvre d'Eric Fonteneau nous salue

LA FONTAINE

 

LA FONTAINE ST SULPICE

Place St Sulpice, la fontaine gelée est monumentale, de style renaissance, 4 évêques de Louis XIV sont représentés et placés aux quatre points cardinaux

BAR A SOUPES ET QUENELLES

Rue Princesse, le bar à soupes et quenelles de la maison Giraudet tombe à pic.

Un accueil chaleureux, soupe de langoustines et potiron pour mon amie et châtaigne pour moi accompagnée d'une mini quenelle pochée servie dans une cuillère. En dessert fromage blanc à la mangue. Un régal !!!

RUE DES CANETTES

Autour de la place St Sulpice, des rues dont le tracé date du 13ème siècle vous emportent dans un Paris pittoresque

RUE DES CANETTES

Elle porte ce nom depuis 1636 !!!

RESTAO AUX TROIS CANETTES

 SCULPTURE

 HOTEL DES CANETTES

 Ces canettes sont partout...

 RUE GUISARDE

DIVINE PARISIENNE

RUE GUISARE BIS

 COMME A SAVONNIERES

Sa voisine, la rue Guisarde possède également de très vieux bâtiments mais ce sont les boutiques et restaurants qui rivalisent à se faire remarquer comme ce resto au nom étonnant !!!

 GIRAUDET LA BOUTIQUE

Rue Mabillon, Giraudet possède également une boutique

RESTAU U

Ce curieux bâtiment habillé de bois et de verre est un restau U

LA PETITE COUR

lui fait face le restaurant la petite cour

LES COMPAGNONS

et le musée des compagnons du Tour de France

 LE RELAIS

LE RELAIS ST SULPICE

Vous cherchez un hôtel calme et tranquille au coeur d'un hôtel particulier du 18ème siècle, le relais Saint Sulpice

HOTEL PARTICULIER

HOTEL DE SOURDEAC

situé rue Garancière,  un peu plus large et tranquille avec de beaux hôtels particuliers comme celui de Sourdéac

FONTAINE

FONTAINE PALATINE

une fontaine sauvée de la destruction 

MAISON DE TALLEYRAND

On y trouve également la maison natale de Charles Maurice Talleyrand Périgord, le plus grand opportuniste de l'Histoire de France... 

 ARRIERE COUR

Les arrières cours sont très belles également

PASSAGE VAUGIRARD

Vous quittez la rue Garancière et le calme en passant sous cette arcade qui donne sur la rue de Vaugirard, bruyante et animée

MAISON DE POUPEE

Sur votre droite cette très belle boutique

musee du luxembourg

Et en face, le  musée du Luxembourg où nous avons rendez vous avec une conférencière qui va nous raconter Paul Cézanne et plus particulièrement sa période parisienne qui se déroule sur 20 années d'aller-retour entre la capitale et Aix-en-Provence d'où il est originaire.

Mon amie et moi partons vierges de toutes informations ou a priori. Cézanne n'est pas notre peintre préféré et c'est la première fois que nous arrivons à réserver une visite guidée pour une expo de peinture. D'habitude, l'audioguide nous accompagne.

AFFICHE CEZANNE

 Vous connaissez la règle, photos non autorisées dans les expositions temporaires...et comme je suis une fille sage, pas d'infraction !!!

Le musée est à taille humaine et le personnel sympathique. Je le précise car dans certains musées, certains se croient investis d'une mission céleste : communiquer leur savoir et être les gardiens de trésors inestimables. Même si c'est vrai, on peut rester humble et souriant...

0hdToits_Paris

Toits de Paris

Vive la technologie !!!  Arnachées d'un casque, nous suivons notre guide sans avoir besoin de la coller, sa voix douce et son débit vivant nous parviennent délicieusement dans le creux de l'oreille. Elle peut ainsi parler à notre groupe sans déranger les autres visiteurs.

 pains-oeufs

Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme "le Maître d’Aix" solitaire et retiré en Provence, ne s’est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861et 1905, il n’a cessé d’y revenir et de s’en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fréquente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques amis le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les "formules" avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l’aller/retour Paris/Provence). L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec  Zola est privilégiée. Après 1890, critiques, marchands, et collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art moderne : l’avant-garde le considérera comme un précurseur, "notre père à tous", selon la formule de Picasso. (source du site du musée du Luxembourg)

Cezanne-170x170

Né dans un mileu bourgeois et privilégié, son père subviendra jusqu'à sa mort à ses besoins. Enfant gâté, il ne cédera pourtant jamais à la facilité. Il sera refusé à tous les salons (sauf deux années). Il ne voulais pas suivre les lignes académiques qu'imposait l'école des beaux-arts. Il ne connait le succès critique qu'à la fin de sa vie mais il est détesté du grand public. La gloire ne viendra réellement qu'après sa mort. 

la rue des saules à montmartre

La rue des Saules à Montmartre

J'ai découvert un peintre étonnant, contemporain des impressionnistes mais non influencé par ce courant. Comme j''aime les rebelles, le personnage me plaît bien !!! Sa peinture ne m'a pas bouleversée à l'exception de quelques tableaux.

Cézanne ste victoire vue des lauves 1902 1904

La Ste Victoire en 1902- Vue des Lauves

Si ses toiles peintes dans le sud avaient été exposées, la magie aurait peut-être fonctionné... Néanmoins, cela reste une expérience très intéressante grâce à la présence de la conférencière qui a su nous éclairer sur le style Cézanne qui a influencé la génération suivante, des artistes comme Picasso le considérait comme un des pères du modernisme.

Si vous voulez voir ou revoir mon billet sur Cézanne et la Ste Victoire, c'est par ici !!!

carte postale luxembourg

Puis un petit tour rapide dans le jardin du luxembourg qui s'étend sur 23 ha.

Marie de Médicis en est l'instigatrice au 17ème siècle

 EUGENE DELACROIX

Eugène Delacroix d'Aimé Jules Dalou

FONTAINE DE GLACE

La fontaine du grand bassin est prise dans la glace

ATTERRISSAGE

Les oiseaux font des atterrissages contrôlées...

LE SENAT

FACADE DU SENAT

le palais du Luxembourg qui accueille le Sénat

LA TOUR E

La belle qui pointe son nez 

LA FEMME AUX POMMES1

 LA FEMME AUX POMMES

Jean Terzieff

LA FONTAINE MEDICIS

La fontaine Medicis rsessemble à un décor de théâtre

STATUE DE MEDICIS

DETAIL STATUE DE MEDICIS

Elle mérite que l'on s'en approche pour admirer la sensualité qui se dégage des corps de Galatée dans les bras d'Acis

BAR ODEON

A quelques pas du jardin du Luxembourg, sur une jolie place, se cache le théatre de l'Odéon

Il date de 1782 et c'est le plus ancien théâtre-monument de Paris

  Au premier étage dans le foyer, est installé un bar au décor somptueux. Des colonnes et des statues de Racine et Corneille vous dominent. Étrangement, l'endroit n'est pas solennel mais très chaleureux.

  

Pour continuer la visite du 6ème arrondissement, mon billet de l'an dernier par ICI 

 

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Belle ballade avec toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Un de ces jours, j'irai certainement découvrir les Galeries Lafayette. Voilà un super centre commercial qui sort pour moi de l'ordinaire. Je devrais m'y rendre sans ma fille, sinon elle va me coûter une fortune. ;-)
M
en parallèle à ton billet sur C&zanne, il y a un article fort intéressant sur le Beaux-Arts Magazine du mois de novembre 2011... à lire<br /> <br /> bisous Marie et merci pour ce reportage... on en veut encore!!
N
*** Petit coucou amical en ce début de journée ! GROS BISOUS MARIELLE !!!! ***
N
*** Coucou Marielle :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton message hier soir sur mon petit blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis comme toi, j'ai connu mon Patrice j'avais 16 ans !!!! Nous nous sommes mariés à 21 ans (nous avons le même âge puisque nous étions dans la même classe au lycée) ... ça fait 24 ans que nous sommes mariés et nous nous aimons toujours et encore + !!!!<br /> <br /> Beaucoup de similitudes avec Hugues et toi Marielle !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi et bonne journée Chère Marielle ! :) ***
V
Une bien jolie visite avec en prime de magnifiques tableaux de Cézanne! Bonne semaine<br /> <br /> Bises
En Dilettante
Publicité
En Dilettante
  • Curieuse de tout, spécialiste de rien, j'aime trop de choses pour en faire une liste ! Pour utiliser mes photos, merci de me citer et de mettre un lien vers mon blog. Photos visibles sur INSTAGRAM également
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
34 abonnés
Archives
Publicité