Ce mois de novembre a été bien rempli mais avec une tendance au cocooning et à l'hibernation. Cela se voit aux nombres de pages lues, bûches brûlées et de la baisse significative de mon stock de thé. Je vous disais donc que mes envies du mois de novembre seraient de

  • Sortir les petits mouchoirs avec Guillaume Canet, Marion Cottillard, Benoit Magimel, Francois Cluzet...
  • Plonger dans le dernier livre de Ken Follett ou attendre que sortent les 2 autres tomes???
  • Trouver un musée avec une expo sympa un lundi !!!
  • Commencer à penser à Noël
  • aller voir les murs du 10ème

Mais au mois de novembre j'ai eu plutôt

***

Envie de profiter des couleurs de l'automne

Souvenez vous du parc d'Ermenonville l'hiver dernier pris dans la glace, je vous faisais découvrir cet endroit très romanesque que Jean Jacques Rousseau a fréquenté à la fin de sa vie.

le_lavoir

Son lavoir

ch_teau

Son château

l_arbre___l_entr_e

saule_sur_le_pont

sur_le_plateau

gouttes_de_pluie

pluie_et_feuilles

Le silence n'est troublé que par le doux bruit de la pluie

feuilles_mortes

Le bruissement de nos pas sur un tapis de feuilles mortes

l_all_e_de_droite

Le parc est à nous, nous ne croisons que quelques rares promeneurs solitaires

l_embarcad_re

reflet_sur_berge

L'embarcadère

couleurs_caramel

Couleur caramel

reflet_courb_

Reflet courbé

La_table_des_meres

Vestige de la table des mères

le_temple_d_amour

Temple_d_amour_et_foug_res

le temple d'amour caché par des fougères est le lieu de rendez vous des adeptes du romantisme

arbre_grav_

le parc abrite des mots doux gravés dans l'écorce des arbres

***

Envie de lire

En compagnie de Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo. Avec la lecture des deux tomes de Michel Peyramaure, "les escaliers de Montmartre" et "le temps des ivresses"

suzanne_valadon

Modèle et muse, peintre elle-même, Marie-Clementine Valadon alias Suzanne Valadon a côtoyé les plus grands artistes de son époque. Elle figure sur des toiles de Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse Lautrec... elle a vu naître des chefs-d'oeuvre et elle, qui n'avait jamais pris un seul cours de dessin, s'est inspirée du talent de tous ces gens tout en gardant sa propre personnalité. C'était une femme libre et son parcours est passionnant. La notoriété de son fils Maurice a dépassé la sienne. Deux artistes brillants dans une même famille, l'alcool, la folie, la fureur...    J'ai lu d'une traite les deux livres, retrouvant avec bonheur Renoir ce personnage très attachant, découvrant Degas homme acariâtre mais fasciné par le talent de Suzanne, Toulouse Lautrec qui a brûlé la vie par les deux bouts et Montmartre omniprésent dans la vie de Suzanne.

Le troisième livre du mois est le tome 1 de "la chute des géants" de Ken Follett. Hugues n'a pas pu attendre que les deux autres tomes sortent et nous avons plongé l'un après l'autre dans cette saga fabuleuse où se croisent des familles anglaises, russes, allemandes et américaines. L'impact de la première guerre mondiale sur leur vie et sur le monde est raconté avec minutie et on comprend les vues politiques de chaque antagoniste. Il y a de la sueur, du sang, des larmes et de l'amour...

Ken_follett

Tous les livres de Ken Follett sont des fictions basées sur des faits historiques réels. Je l'ai découvert quand je vivais à Londres. Le premier livre que j'ai lu est "les lions du Panshir" ('Robert Laffont 1986). L'histoire se passe en Afghanistan et montre comment ce pays est passé d'une occupation militaire russe à américaine avec comme personnage central le commandant Massoud. Cela m'a permis de découvrir l'histoire de ce pays et les dessous d'une guerre qui n'en finit pas.

Son site officiel

***

Envie de partager, de rencontrer

le_salon_du_blog_culinaire

Le salon du blog culinaire se tient à Soissons depuis 3 ans maintenant. La première année, les visiteurs étaient invités à venir voir les blogueurs en action. La deuxième année, devant l'affluence de candidatures, seuls les blogueurs culinaires avaient accès à l'école hôtelière et cette année, des ateliers se sont ouverts en ville afin que tout le monde puisse en profiter.

Et j'ai rendez vous avec une sympathique blogueuse dite Cocopassions alias En route Simone.  J'ai un handicap car je ne connais pas son visage mais elle, si !!!  Elle en profite pour m'observer avant que je ne la découvre... Un moment vraiment très sympa mais un peu rapide car Coco doit retourner à l'école hôtelière.

Nous avons rendez vous à l'Abbaye de St Jean des Vignes où se tient un des ateliers extérieurs. Je vous montre la démonstration de Marie Line qui m'a bluffée avec sa brick au lemon curd et ses légumes croquants.

marie_line

pr_paration_de_marie_line

L'an prochain je me  bloque les deux journées pour profiter de tous les ateliers et gouter toutes ces merveilles...

***

Envie de dépenser  !!!

C'est pas de ma faute, j'le jure !!! ma belle soeur m'a entraînée dans les boutiques et je n'ai pas pu résister devant ces chaussures...

chaussures

Et puis devant ces coussins

Audrey_Hepburn

***

Oui mais envie de dépenser avec solidarité

Sur le blog "blabla, etc" Anne a mis en ligne ce billet. Elle présentait 4 créations étoilées au profit de l'association Solidarités International par le biais de l'opération bik-nok qui est une association créative et solitaire qui soutient  les enfants d'Asie.

torchon

d_tail

Je suis arrivée trop tard pour acheter une création de Blabla etc, mais j'ai eu ce beau torchon où un jules m'attendait...

broche_miss_blabla

et comme je suis fan des créations d'Anne, mon chéri m'a offert cette broche en porcelaine peinte, ruban de velours et feuille tricotée

***

Envie de consommer mieux

Je cherchais depuis un moment à commander mes fruits et légumes via une AMAP mais la demande étant très forte et le système d'abonnement hebdomadaire contraignant, j'avais renoncé. Puis mon comité d'entreprise a mis en place un système de livraison sur mon lieu de travail que je vous fais découvrir. Si vous habitez Paris et la banlieue, c'est très intéressant car l'adhésion n'est pas obligatoire et le choix très vaste. Il existe de nombreux relais où récupérer votre panier. Les produits sont d'une grande fraîcheur et la qualité au rendez vous.

Alors si vous voulez savoir d'où viennent les légumes et fruits que vous consommez, si vous voulez faire travailler des primeurs de vos régions, ce mode de consommation est pour vous !!!

Tous primeurs

tous_primeurs

***

Envie de Célébrer

... et le 28 novembre c'était l'anniversaire de "En dilettante". Je n'étais pas certaine de faire le tour du compteur et voilà c'est fait. Alors merci à tous pour vos gentils commentaires, compliments et encouragements.

***

les_envies_de_d_cembre_cadre