Premiers rayons de soleil depuis longtemps et l'envie de marcher dans la nature. 

Sur la route, petite halte à Montagny Sainte Félicité et son étonnante église posée au milieu des champs à l'extérieur du village.

Montagny_ste_f_licit_

A l'entrée de Montagny Ste Félicité, une de ses 6 croix rurales, symbole d'accueil et de protection. Elles marquaient les limites des villages et servaient lors des processions  religieuses. On en dénombre 229 dans le pays du Valois. Elles sont en fer forgé et datent pour la plupart du 19ème siècle.

Eglise_de_Montagny_ste_f_licit_

Clocher en pierre typique du pays du Valois- Sa fleche monte à 65m- Église de Montagny Ste Félicité.

Direction Ermenonville et le parc Jean Jacques Rousseau qui fait face au château du village transformé en hôtel restaurant. Si vous avez vu le film "Les visiteurs", il apparaît dans la partie se passant à notre époque.

chateau_d_Ermenonville

Le château n'est plus dans son parc mais le charme opère quand même.

A l'office de tourisme qui se trouve à proximité du château, vous trouverez une documentation très importante sur la région. Un prospectus propose un circuit pédestre dans le village et vous pouvez également louer des vélos.

lavoir_ermenonville

Le lavoir à l'entrée du parc

A l'entrée du parc Jean Jacques Rousseau, un guide du promeneur vous explique l'histoire de ce lieu et les haltes à faire. Le marquis René de Girardin est à l'origine de ce jardin paysager du 18ème siècle. Il était poète et peintre et pour vous résumer sa pensée, voilà ce qu'il a écrit :

"Le jardin, le bon ton, l'usage peut-être anglais, français, chinois; mais les eaux, les prés et les bois, la nature et le paysage sont de tout temps, de tous pays : C'est pourquoi, dans ce lieu sauvage, tous les hommes sont amis et tous les langages admis."

Ces propos refletent sa pensée de partisan des idées des Lumières. Il aménagea le parc après avoir lu " La nouvelle Héloïse" du philosophe Jean Jacques Rousseau . Il l'accueillera dans un pavillon de son château où il passera les dernières semaines de sa vie. Il sera inhumé un temps sur l'île aux peupliers avant son transfert au Panthéon.

Tombeau_de_JJ_Rousseau

L'île aux peupliers et le tombeau

On vient de l'Europe entière admirer les jardins qui entourent alors le château. Après le décès de J.J. Rousseau, d'illustres personnages se déplaceront pour rendre hommage au philosophe : La reine Marie-Antoinette, le roi de Suède Gustave III, Mirabeau, Danton, Desmoulins, Benjamin Franklin...Tout le gratin de l'époque !

parc_3

La Launette traverse le parc

parc_4

Les branches sont prises dans la glace

Parc_1

parc_2

Sur votre parcours vous verrez : la grotte des Naïades, le banc de la reine, l'embarcadère, la glacière, les tombeaux, la table des mères, la grotte aux ossements, le tombeau de l'inconnu, le temple de la philosophie, l'autel de la rêverie, le théatre de verdure, le Beursaut, le château d'eau, le dolmen et le pont de la brasserie.

grotte_aux_ossements

La grotte aux ossements

temple_de_la_philosophie

Le temple de la philosophie

arbre

Vous sortez duparc en ayant fait une belle promenade mais également un voyage au coeur du 18ème siècle. A un moment charnière de l'histoire de France, quand l'influence des philosophes du siècle des lumières a bouleversé l'histoire de notre pays en nous ouvrant les portes de la démocratie.

Puis nous suivons le circuit pédestre conseillé par l'office du tourisme

artisan_ermenonville

mairie_d_ermenonville

reverie_dans_la_thei_re

Fin de la promenade avec un arrêt dans ce salon de thé-boutique "les rêveries dans la théière" où l'accueil est adorable. Il y a  un grand choix de thés que l'on vous fait goûter avant achat.

Ermenonville c'est aussi la Mer de Sable, sa forêt magnifique et l'abbaye de Chaalis. A suivre...