Si le temps manque, pas les sujets, il me reste à vous montrer :

Plymouth, Boston, Salem, St Malo, le Mont Michel, et quelques escapades parisiennes...

 

 maquette louvre

Commençons par Le Louvre,  redécouvert 20 ans après une visite marathon et un peu décevante, le musée m'a cette fois-ci envoûté. 

Ce labyrinthe a été rénové. Sans quitter Paris, vous passez de la Rome Antique à la Grèce, quelques pas et c'est l'Egypte ancienne. La beauté est partout...

plan du louvre

Plutôt que de vous faire subir un long billet fleuve et soporifique pour certains, à chaque envie du mois, je vous présenterai une salle différente.

Petit conseil avant votre visite, étudier le plan et repérer les oeuvres qui vous intéressent.

 Le Louvre est composé de 6 pavillons dont trois se visitent, Denon, Richelieu et Sully .

Et à savoir, le musée est gratuit le premier dimanche du mois.

LA PYRAMIDE

Vous me suivez...

SOUS LA PYRAMIDE2

SOUS LA PYRAMIDE

PAVILLON DENON

GALERIE DONATELLO

A l'entresol dans le pavillon Denon : Voyage en Italie avec la galerie Donatello  

DONATELLO LA VIERGE ET L'ENFANT

Donatello- La Vierge et l'Enfant- Terre cuite polychromée et dorée

VIERGE ADORANT L'ENFANT

Donatello - Vierge adorant l'Enfant - Terre cuite avec traces de dorure

Ainsi nommée non pas en l'honneur du voyagiste (premier dans les moteurs de recherche Google) mais d'un sculpteur Florentin du 15ème siècle. Sa vie durant, il exprimera son art grâce au soutien sans faille de la famille de Médicis. Si la salle porte son nom, ses oeuvres sont à voir à Sienne, Rome ou Florence. Il est un représentant important du Quattrocento. Période foisonnante de la première partie de la Renaissance.

Jacopo della quercia

Jacopo Della Quercia- La Vierge et l'enfant

LORENZO GHIBERTI

 Ghiberti - La Vierge et l'Enfant - Stuc peint 

 Agostino di duccio

Agostino Di Duccio - La Vierge et l'Enfant entre deux anges- Marbre

BUGLIONI

 Santi Buglioni- Terre cuite partiellement émaillée - La Vierge assise tenant l'Enfant debout sur le genou droit !!!

Cette galerie regroupe des sculptures de la Renaissance Italienne et le thème religieux est omniprésent avec de nombreuses représentations de la Vierge et l'Enfant.

 La Renaissance est une période faste pour les créateurs. Après la Grande Peste qui a décimé une partie de la population européenne, le commerce est florissant et de riches mécènes, l'église ou les municipalités n'hésitent pas à dépenser pour l'art.  

enfance

ENFANTS DIVINS

enfants imaginaires

 Une exposition sur la représentation de l'enfance au cours des siècles vient adoucir l'austérité religieuse de cette galerie

LA BELLE FLORENTINE 

PANNEAU BELLE FLORENTINE

Elle est belle Constance...

*

 En ce mois de janvier, je saupoudre mon quotidien de couleurs vives

DIARY

avec un agenda Delfonics,

Marque de papeterie japonaise, la boutique du Louvre  est la première installée en Europe et présente des modèles de qualité. Celui-ci a la particularité d'avoir un répertoire mensuel. Cela a un prix mais vive les soldes !!!

 POCHETTE MA

et cette pochette du designer Manish Arora  pour Monoprix

swatch manish arora

il a collaboré avec de nombreuses marques comme Swatch

manish arora boutique nespresso

décoré la boutique Nespresso des Champs Elysées

 manish arora 

Ancien directeur de collection chez Paco Rabanne,  son style coloré est influencé par sa culture indienne et le mouvement psychédélique.

manisharora 2007 

Avec lui la mode est une fête. Je retrouve le grain de folie de mes créateurs préférés Christian Lacroix et JP Gaultier.

*

En hiver, vous le savez, j'hiberne...

ANNE PERRY

Lire au coin de la cheminée les aventures de Thomas et Charlotte Pitt

Ces histoires policières se passent à Londres à l'époque victorienne où deux mondes vivent côte à côte sans se mélanger, celui de la rue et de la haute société. C'est la rencontre improbable entre deux personnages que tout oppose,  leur milieu social comme leur éducation.  Charlotte refuse de se soumettre, de rester recluse et d'attendre qu'on lui trouve un mari. Elle veut savoir ce qui se passe au delà des beaux quartiers où sa condition l'enferme. Thomas est fils d'un garde-chasse, élevé avec le fils du comte pour qui son père travaille. Il a ainsi accès à l'éducation et deviendra policier.

La rencontre a lieu au cours de la première enquête et malgré leurs différences, ces deux électrons libres vont se reconnaitre et s'aimer. Charlotte de jeune fille, devient mère et femme. Elle fait le choix de descendre dans l'échelle sociale mais sa position va permettre à Thomas Pitt de résoudre des enquêtes et d'entrer dans ce milieu fermé dont sa femme connait tous les codes.

Il vaut mieux lire ces romans dans l'ordre chronologique afin de voir évoluer les personnages, tomber les préjugés et les masques. Également pour suivre l'évolution des moeurs, de la vie politique et économique du pays.

Ecrire ce billet me permet d'en savoir plus sur Anne Perry  et de mieux comprendre pourquoi elle a choisi d'écrire sur cette période.  Née en 1938, souffrant de la tuberculose, elle passa de nombreuses années dans des sanatoriums. Son désir d'écrire est né à cette époque et un terrible évènement a marqué sa jeunesse. Elle a été accusée de complicité de meurtre sur la personne de la mère de sa meilleure amie...

Un petit jeu, ça vous tente ???

Si vous aimez les jeux de rôle et l'histoire, entrez  ici  pour découvrir si vous seriez tenir votre place dans la société anglais du 19ème siècle.

 

* 

Des envies de couleurs dans la cuisine

CAKE A l'ORANGE ELLE

Cake à l'orange du magazine Elle à Table de janvier  (zeste d'orange et poudre d'amande...)

4 oeufs- 200g de sucre - 250g de beurre fondue -le zeste d'une orange non traitée - le jus de cette orange - 280g de farine - 1 c. à café de levure - 80 g d'amandes en poudre - 1 c. à café de cannelle - 1 c. à café de vanille en poudre (ou liquide) - 1 pincée de sel

et ZOU !!!

50 minutes au four th6-180°

Préparer 1 sirop- zeste d'une orange non traitée et son jus que vous versez dans une petite casserole -150g de sucre glace + 50g de beurre- Faites bouillir 3 minutes. Versez le sirop chaud progressivement pour une meilleure absorbtion sur le gâteau dès qu'il sort du four.

*

Et écouter du jazz

 
Molly Johnson - Whatever Lola wants & Lucky

 

***