Avant de vous parler peinture, une pensée pour l'Alabama où des villes entières ont été rayées de la carte par des tornades . Une plus particulière pour Ariana . Je pense bien à elle, à sa famille et "ses copines"

coquelicot

Le coquelicot dans le langage des fleurs 

 

*

expo_peinture_manet_inventeur_du_moderne

Actuellement le musée d'Orsay  accueille l'expo "Manet l'inventeur du moderne". Comme toutes grandes rétrospectives parisiennes, il faut réserver sa place et le musée étant en travaux, je vous conseille de prendre le premier créneau horaire. Il y a foule et les gens râlent... enfin surtout les français, vous vous en doutez !!!

 hors_s_rie_beaux_arts

La peinture d'Edouard Manet  m'a enchantée mais l'expo, laissée sur ma faim. Pas assez bavarde pour moi... Peut-être parce que celles de Renoir et Monet rivalisaient d'anecdotes et de références. Je ne suis pas assez connaisseuse et j'ai besoin de texte pour m'éclairer. Le hors-série du magazine "Beaux Arts" a complété cette visite. 

 Il trace le portrait d'un personnage au caractère fort, enclin à la bagarre et sans concession face à ses détracteurs. Issu de la bourgeoisie, il était un fervent républicain et s'est opposé à l'empereur Napoléon III avec son tableau "l'Exécution de l'empereur Maximilien". Zola fut son meilleur avocat. Souvent sans succès... 

Edouard Manet était l'aîné de Claude Monet mais il suivait ses conseils et se mit à travailler comme lui en extérieur. Même si il n'aimait pas les paysages purs (sans personnage).  

L'anectode suivante est savoureuse : C. Monet et E. Manet peignaient de concert quand Pierre Auguste Renoir leur rendit visite. Voulant se mesurer à Manet, il prit une palette et se mit à peindre le même motif... Manet était irascible et ne manquat pas de trouver ce Renoir très effronté... Il dit à Claude Monet : "Il n'a aucun talent, ce garçon-là ! vous qui êtes son ami, dites-lui donc de renoncer à la peinture !" 

 tableaux_Manet

Vue_du_mus_e

Après l'expo, nous avons continuer la visite du musée où je n'étais pas revenue depuis l'expo sur Ambroise Vollard en 2007.  En raison des travaux, la visite se fait sur deux niveaux et de nombreuses salles ne sont plus accessibles, ni la terrasse extérieure avec vue sur la Seine, les Tuileries et le Louvre.

Mais j'ai pu revoir avec toujours autant d'émotion la première toile qui a fait battre mon coeur. Avant cela, je n'avais jamais ressenti quelque chose de fort devant une peinture.

 arearea

"Aréaréa de Paul Gauguin"

Ce musée est à visiter également pour son histoire et son architecte.  La façade donnant sur la Seine n'a pas changé depuis l'exposition universelle de 1900 (date de son inauguration).  Le musée d'Orsay était une gare et l'intérieur a été brillamment restauré et modernisé.

gare_d_orleans

Mus_e_d_Orsay

 

avant_la_restauration

Sculptures_centrales

les photos sont interdites à l'intérieur du musée, celles ci datent de 2007

*

Pour rejoindre la Saône et Loire, nous traversons le Morvan et la ville d'Autun. C'est avec surprise que j'ai vu une affiche annonçant  Balthus au musée Rolin.

LE_MUSEE_ROLIN

Le musée Rolin, qui date du 14ème siècle pour ces parties les plus anciennes, accueille à l'année des collections gallo-romaines, de l'antiquité tardive, de l'art roman, des sculptures du 15ème siècle et de nombreuses peintures...

Et des expositions : " Balthus ou le temps du sablier".

Pour cette visite, Marie Noëlle et son fils m'accompagnent. L'exposition tient dans 4 salles et présente une soixantaine d'oeuvres.

Balthus

Un guide du visiteur est remis à l'entrée et nous explique les techniques utilisées par Balthus mais nul besoin de le regarder. Je bois les paroles de mon amie.  Le père de Marie Noëlle, Raymond Dumoux, est un peintre de talent dont je vous ai parlé ici. Elle connait et a exploré à son contact ces techniques et m'explique en regardant les dessins, huiles ou gravures sur bois exposés le travail de l'artiste. Passionnant !!!

Balthus

DESSIN

 FLEURS

Les photos sont autorisées mais sans flash (désolée pour la qualité...)

s_ance_de_pose

Mitsou

Mitsou est "une bande-dessinée"réalisée en 1911 alors qu'il n'a que 11 ans. Mistou était le chat de Balthus, un animal récurent dans son oeuvre

Marie-Noelle, si tu passes par ici, j'attends tes commentaires éclairés...

La dernière salle accueille un écran et un  reportage est diffusé sur la vie de Balthus. Sa fille Harumi (née de son mariage avec Setsuko Idata)  est l'intervieweuse de ce document très émouvant. Il est à la fin de sa vie et il confie avec humour, distance et pudeur des anecdotes sur son passé. 

Son père était historien, peintre et décorateur de théatre d'origine polonaise et sa mère Baladine Klossowska d'origine russe. Il nait à Paris en 1908 et grandit en Suisse où sa famille se réfugie durant la première guerre mondiale. Ses parents se séparent et  sa mère rencontre le poète Rilke qui deviendra son mentor ... la suite c'est par ici

balthus_jeune

 le_roi_des_chats

Des autoportraits qui ne font pas partis de l'expo (Autoportrait et le roi des chats)

la_chambre_turque

Ainsi que ce tableau représentant sa femme Setsuko dans "la chambre turque"

La_tentation_d_eve 

Le musée, c'est également "la tentation d'Eve"

LE_TOMBEAU_DE_ST_LAZARE

SALLE_ST_LAZARE

L'art Roman avec des sculptures provenant de la cathédrale St-Lazare

 CURE_OREILLES

 Les collections Gallo-Romaines avec en premier plan un cure-oreilles... qui nous a bien fait rire

MOSAIQUE

 Et je vous laisse sur cette mosaïque représentant Bellérophon chevauchant Pégase et terrassant la chimère

 *