Après la plage et le farniente, un peu d'histoire et de culture : direction  Edison & Ford Winter Estates

all_e_de_palmier___Fort_Myers

Une très longue avenue bordée de palmiers vous mène au musée

Lors de notre premier séjour Floridien, nous avions réservé un auto tour qui s'est révélé catastrophique. Un employé indélicat a dérobé nos passeports d'entrées et dans les principales attractions, nous tombions sur des portes closes car le trajet avait été mal calculé. Nous sommes donc arrivés devant le musée Edison/Ford un jour de fermeture. Nous sommes depuis adeptes du voyage en routard.

J'aime les vieux bâtiment, les ruines, les personnages aux cheveux blancs. Gamine, mes parents m'emmenaient visiter des châteaux et je suivais le guide pas à pas en buvant ses paroles. Une fois,  l'un deux a fait remarquer aux adultes que j'étais la seule à suivre... C'est une chance qu' Hugues partage mon goût pour l'histoire.

Si je pouvais inviter à ma table des personnalités disparues, il y aurait Agatha Christie, Léonard de Vinci, Vatel, Ray Charles, Coco Chanel mais aussi mes grands-parents paternels qui sont morts avant ma naissance. Je suis une passéiste... et je m'égare revenons en Floride.

C'est la rencontre de deux hommes, celle de Thomas Edison, l'homme aux 1000 brevets  et de Henry Ford, qui rêvait de concevoir "une voiture sans chevaux". Amis et voisins de villégiature,  nous visitons leurs propriétés conservées quasi en l'état. Avec une mise en scène comme seuls savent le faire les américains.

Le premier à s'installer en Floride est Thomas Edison. Il achète un terrain au bord de la rivière Caloosahatchee qui se jette dans le golf du Mexique où il fait construire en 1886 une maison nommée " Séminole lodge" qui deviendra leur résidence d'hiver loin des froids qui s'abattent sur la côte Est du pays. Depuis 1947, date à laquelle Mme veuve Edison vend la propriété, la maison, le laboratoire et le jardin sont restés dans l'état.                                                       

Edison_house_devant

L'avant de la maison des Edison

Arri_re_Edison_House         

L'arrière

La_terrasse_Edison

avec vue sur le fleuve

Le rez-de-chaussée de la maison se visite depuis l'extérieur par deux grandes terrasses situées de chaque côté de la maison.  Les meubles sont d'époque et le temps semble suspendu...

le_salon_Edison

chambre_Mme_Edison

detail_sur_le_lit

Quelle élégance !

passage

Un passage bordé de glycines mène à la maison d'amis

Son bureau et son laboratoire sont restés en l'état.On se croirait chez Géo Trouvetout.

bureau_d_edison

bureau_secr_taire

lit_de_camp

Un lit de camp pour le travailleur acharné

ampoules

labo

labo_suite

Le jardin était le domaine de Mme Edison même si Monsieur était également féru de botanique.  Elle a fait installer un ponton de bois où elle adorait passer du temps avec ses enfants. Ainsi qu'une des premières piscines de Floride, toujours en place et datant de 1910.

le_ponton

jardin_de_la_lune

Le jardin de la lune

piscine

Le musée est consacré aux deux hommes mais Thomas Edison prend toute la place. Il était un touche-à-tout qui déposa plus de 1000 brevets. Pour tous, il est connu pour ses découvertes sur l'électricité et les ampoules mais il a également travaillé sur les téléphones, batteries, projecteurs de cinéma et sur le latex avec son ami Firestone.  L'invention dont il était le plus fier est le phonographe capable d'enregistrer et de réécouter le son et la voix humaine. Intéressant quand on apprend qu'il souffrait de surdité depuis l'âge de 15 ans. Il a participé à la création du multiphone ancêtre du jukebox. Toutes ses inventions n'ont pas eu le même succès. Sa devise est devenue :    « Never invent something that people don't want » (ne jamais inventer quelque chose dont les gens ne veulent pas).

Mus_e_partie_edison

Cinéma

ampoules_vitrines

2_ampoules

Lumières en petits et grands modèles

ancetre_du_juke_box

gramophone

Kinetoscope

Le son

chauffage

La photo est floue mais j'adore la publicité accompagnant l'objet d'exposition : un petit chauffage

fer___repasser

L'électroménager

compagnies_edison

Les sociétés Edison nées de ses multiples inventions

On arrive chez Henry Ford qui achète en 1916 Mangoes la propriété qui touche Séminole Lodge . La simplicité des bâtiments étonne car malgré l'immense fortune des deux hommes, le confort primait sur le clinquant.

maison_ford

Mangoes

avant_maison_ford 

Elle est dans l'alignement de la maison des Edison et regarde vers le fleuve

cuisine_de_ford

Il ne manque que les odeurs

salle___manger_Ford

salon_Ford

Quelqu'un va descendre les escaliers et esquisser quelques pas de danse

chambre___coucher_Ford

machine____crire_Ford

chapeau_haute_forme

Regardez le miroir sur pied au fond !

Ford se définit comme un mécanicien-né. Alors qu'il est destiné à reprendre la ferme familiale, ses parents le laissent partir à Détroit où il devient mécanicien. Il rêve de concevoir une voiture sans chevaux et de lectures en expérimentations, il accède au poste d'ingénieur en chef. A 32 ans, il termine sa première automobile expérimentale appelée "quadricycle". Il rencontre Thomas Edison qui l'encourage à poursuivre et à abandonner son travail pour se consacrer à son idée de faire des automobiles. Ainsi naquit une amitié et une grande firme automobile : la Ford Motor Company.

buy_a_Ford

16 millions de Ford Model T furent vendus et ce modèle domina les ventes durant 18 années. Le second modèle a connaître une longévité exceptionnelle est la célèbre Wolkswagen Beetle.

voitures_sous_le_hangar

Le modèle Ford T

Entre deux visites, le parc offre une vue magnifique sur le fleuve et propose un échantillon de 500 espèces différentes d'arbres , plantes et fleurs.

arbre_face_au_fleuve

arbre___caramboles

le_fruit

Caramboles

Vanille

Vanille

bambous

haie_fleurie

bassins_aux_oiseaux

Des oiseaux vrais ou faux

IBIS

le_fleuve

La visite se termine aux pieds du banian le plus grand des États Unis aux ramifications multiples

banians

Pieds_du_banian

sous_les_arbres