Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Dilettante
27 août 2010

L'abbaye de Fontfroide

A quelques kilomètres de Narbonne et des plages se trouve un havre de paix chargé d'histoire : l'abbaye de Fontfroide. Vous tournez le dos à la mer pour vous enfoncer dans les vignobles des Corbières. La route est recouverte de poussière rouge, les cigales chantent, vous êtes en Languedoc Roussillon

ABBAYE_DE_CHAALIS_entr_e

En bref : son histoire remonte au XIème siècle. Grâce à des dons en terre, elle devint l'abbaye cistercienne la plus prospère de son ordre. Les Cisterciens s'élèveront contre le catharisme jusqu'à le vaincre. L'un de ses pères abbés fut élu Pape sous le nom de Benoit XII. A la révolution ses biens furent vendus mais en 1843, l'église, le cloître et la salle capitulaire sont classés et la restauration commence sous la direction de Viollet le Duc.
En 1901 elle est rachetée par Madeleine et Gustave Fayet. Ce dernier, peintre et grand collectionneur va s'attacher à redonner son cachet à l'abbaye.

La visite est menée par un jeune guide dynamique. Vous en apprenez autant sur l'évolution des styles architecturaux que sur la vie économique et religieuse au moyen-âge.

premi_re_cour

Vous entrez dans une cour écrasée de soleil

Entr_e_conversum

de chaque côté deux hauts murs austères et vous passez la porte

chemin_e

grilles

Vous traversez une longue salle voûtée avec sur la droite une magnifique cheminée renaissance, sur la gauche un portail en fer forgé. Vous êtes dans ce qui était le "conversorum/refectorumrefectorum". Pour vous mettre dans l'ambiance et vous rappeler vos cours de latin c'était le réfectoire des convers. Jusqu'à 200 personnes dînaient dans un silence religieux et maintenant, grâce à son acoustique exceptionnelle, il s'y déroule des concerts de musique de chambre et des récitals.

details

La pierre est en grès des Corbières et ses couleurs oscillent entre l'ocre et le rose

cour_int_rieur

La cour Louis XIV tient plus du château que d'un bâtiment à vocation religieuse

le_puits

Le nom de Fontfroide (fons frigida) viendrait de la fraîcheur de l'eau puisée dans un torrent passant sur le site. Sur place, la présence de la pierre (les collines calcaires) du bois (avec ces forêts) et de l'eau (le torrent) étaient des éléments parfaits pour l'installation d'une abbaye.

plan_de_l_abbaye

Un plan du rez- de-chaussée

Claustrum

Nous arrivons dans le cloître l'endroit le plus attendu de la visite car au coeur de l'abbaye et de la vie monacale. On imagine aisément les moines qui venaient lire, prier ou se recueillir dans le silence

Cela me rappelle un séminaire organisé par mon entreprise à l'abbaye de Royaumont. Le site était à nous pour une journée et une troupe de travail d'improvisation faisait l'animation en costume. Un acteur était particulièrement impressionnant. Vous imaginez un type avec la tête d'Iggy Pop portant juste une robe de bure ceinturée d'une corde et des sandales. Il traversait les pièces en priant en latin, la bible à la main. Le soir alors que nous étions tous réunis pour dîner, il s'est mis à nous interpeller sur la luxure, il a alors désigné du doigt une femme blonde très élégante qui portait un manteau de fourrure, la plus voyante de l'assemblée. Elle avait beau savoir que c'était un acteur, elle était livide. Je ne sais pas si elle a remis son manteau...

int_rieur_du_cloitre

A l'étage le promenoir

marbre_des_colonnes

Les colonnes en marbre de Caunes et en grès

Sainte

Vierge à l'enfant et au panier de roses

Eglise_abbatiale

L'église abbatiale est du XII siècle et sa voûte en berceau brisé monte à 20 m de haut. Les vitraux du début 19ème viennent éclairés les pierres de ce bâtiment austère.

vitraux

Les magnifiques vitraux sont de René Billa, un ami de M. Fayet et datent de 1913

dormitorium

Le dormitorium des moines - 15 minutes de paroles par jour

vitraux_du_dormirium

et ses vitraux également de René Billa

art_byzantin

Dernière image avant de retrouver la chaleur

jardin

dans la roseraie aux 2000 rosiers et aux cyprès de Florence puis au fond plus sauvage

jardin_de_cur_

jardin_de_cure_bis

le jardin de curé

Sur place, un restaurant et un snack dans une très jolie salle au plafond vouté. Nous avons pris la deuxième option pour des raisons de planning et c'était délicieux. L'abbaye produit son vin et vous pouvez également loger sur place dans un gîte. Autour de l'abbaye, des sentiers de randonnées qui donnent une vue d'ensemble qu'une arrivée en voiture ne permet pas. Pour toutes ses raisons nous reviendrons à Fontfroide.

En cherchant des photos de vues aériennes, je découvre le blog de Jean-Pierre . Ces photos sont magnifiques et les textes très documentés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Pascale<br /> Merci Pascale. Cette abbaye a été restaurée grâce à la famille Fayet et depuis elle continue de sauvegarder leur patrimoine en faisant vivre ce lieu magnifique.
P
Absolument ravissant! Merci pour ces photos sublimes et le récit vivant. J'aime voir ces pierres remises en état, et non pas abandonnées à leur triste sort.<br /> <br /> Merci encore
M
@Elisa<br /> A ta prochaine visite en France tu trouveras dans chaque coin de notre beau pays une abbaye à découvrir. <br /> @Cathycat<br /> Tu connais Royaumont ! c'est un endroit qui a marqué mon esprit pour toujours grâce à cette journée où le lieu était tout à nous. L'acteur a fait très fort car je ne me souviens pas des autres...<br /> @Marielle<br /> Comme toi, j'ai vu ce reportage et l'esprit de famille de ces gens était très touchant. Je m'étais promis de visiter cet endroit. ILs ont fondé un genre de SARL et chacun à des parts je crois. Quand je visite un monument et que l'entrée est chere, je me dis que c'est pour la bonne cause et pour entretenir un patrimoine qui appartient un peu à tous les français.<br /> @Chocoralie<br /> Merci c'est très gentil. J'espère à travers mes photos et mes mots vous emmener un peu avec moi.
C
Quelle halte reposante que ton blog! Le soleil et le reve en prime... Merci du voyage!
M
Tes photos sont superbes, merci pour cette belle visite. Je crois que j'avais vu un reportage sur cette abbaye qui est la propriété d'une famille. La fille de la famille qui était ingénieur (ou son mari peut être) avait tout quitté pour venir aider ses parents à restaurer et faire vivre l'édifice. Il me semble bien que c'était Font froide...
En Dilettante
Publicité
En Dilettante
  • Curieuse de tout, spécialiste de rien, j'aime trop de choses pour en faire une liste ! Pour utiliser mes photos, merci de me citer et de mettre un lien vers mon blog. Photos visibles sur INSTAGRAM également
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
34 abonnés
Archives
Publicité