Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Dilettante
28 janvier 2010

COTE EST DES USA EN 2006 - 3EME PARTIE-DE PHILADELPHIE AUX COTES DU NEW JERSEY

Nous quittons la région de Lancaster pour rejoindre Philadelphie où je suis impatiente de rencontrer Stéphanie. Son blog est une mine de renseignements sur cette ville et sur la vie d'une expatriée aux USA. Nous avons visité seuls le premier jour et en sa compagnie le suivant. Autant vous dire que c'était mieux avec elle !

avenue_phila

Philadelphie est la 6ème ville du pays et un port industriel important sur le fleuve Delaware. Elle fut même la capitale avant Washington (je vous la fais courte...) mais elle n'a pas à rougir car son histoire, ses bâtiments, ses musées, ses marchés, ses parcs et ses quartiers lui donnent un charme particulier et elle mérite le détour.

phila_bis

rue_phila

Le quartier historique se fait à pied et date du 17ème siècle. Les bâtiments sont en briques rouges et  parfaitement restaurés.  Le plus connu est Independence Hall et c'est là que la Déclaration d'Indépendance fut adoptée par la Constitution américaine.

Benjamin Franklin est un personnage important pour l'histoire de ce pays et de cette ville. On peut visiter dans Franklin Court la vieille poste coloniale qui se situe dans l'une des maisons que possédait ce monsieur. A l'étage, un petit musée postal avec des références émouvantes au Pony Express, des lettres et également au fond de la cour un musée sur l'inventeur, diplomate,imprimeur,scientifique... et un film retraçant sa vie.

building

Du haut de City Hall domine la statue de William Penn ( vous savez, le type  dont je vous parle ici) qui pèse la bagatelle de 27 tonnes. Un ascenseur vous mène au 7ème étage en 2 minutes et vous permet de voir la configuration de cette ville bordée par une rivière et un fleuve.

vue_sur_phila

Au bout de l'avenue, vous apercevez le "Philadelphia Museum of Art" et ses célèbres marches montées par Rocky.

Pour la petite histoire, j'avais planifié une visite de musée dans cette ville mais pas celle du "Louvre de Philadelphie". Non, la cerise sur le gâteau était la visite du "Atwater Kent Museum". Je ne connais pas ce monsieur mais il était propriétaire au début du 20ème siècle d'une usine de postes de radio et comme dans toutes success story, il équipa de nombreux foyers américains et devint très riche.  Il eut la bonté de racheter un immeuble voué à la démolition avec 3 souhaits (oui comme dans les contes, je vous disais si vous suivez tout bien...) que le bâtiment abrite un musée de la ville, à son nom (un peu mégalo...) et gratuit (ça c'est gentil...). Bon mon histoire devient longue mais le plus intéressant c'est que ce musée abrite la collection NORMAN ROCKWELL.  C'est qui lui ? C'est le gars qui peint l'amérique de 1916 à 1963 dans le "Saturday Evening Post" et qu' Eddy Mitchell a immortalisé dans sa chanson "Couleur menthe à l'eau. Voilà comment je suis tombée sous le charme de Norman... et pour finir mon histoire, le guide du Routard a donné les mauvais jours de fermeture du musée et nous avons juste visité la boutique.... J'ai essayé de soudoyer le gardien à l'entrée en lui faisant le coup des fans absolus qui arrivent de France RIEN que pour ce peintre. Ben non, ça n'a pas marché.

Norman_Rockwelleapp_nr0217

Message pour Nathalie : les anglais sont plus sensibles au charme français que les américains. Mais bon, on avait 20 ans de moins...Promis je vous raconterai cette anecdote londonienne une autre fois. Et puis je vous parlerai plus longuement de Norman Rockwell.

quartier_chinois

L'incontournable quartier chinois

fresque_phila

Cette ville est riche de fresques murales. Une visite dédiée à cet art est possible. Si vous souhaitez réserver un tour de la ville par .

Stéphanie en parle à plusieurs reprises ici et ses photos sont magnifiques. 

Nous nous sentons bien dans cette ville où l'histoire est très présente. Il y a des parcs pour respirer et oublier le monde. Nos expériences culinaires sont un plaisir que nous partageons avec Stéphanie au Reading Terminal Market. Ce marché couvert est à voir impérativement et vous ne direz plus jamais que l'on mange mal aux USA. Ce lieu date de 1893 et on retrouve derrière certains stands les Amish et leurs magnifiques produits. J'ai presque regretté d'être à l'hôtel et de ne pas pouvoir en profiter pour cuisiner.

Nous avons également déjeuné dans un restaurant recommandé par le guide du Routard : chez "Mrs K's. Mémorable moment dans cet endroit fréquenté par les gens du quartier. Grandes banquettes et longues cartes mais nous n'avons pas eu trop d'hésitations. Notre serveuse, une dame très très très âgée  a juste bien voulu entendre que les garçons voulaient un hamburger et moi le fameux "Philly cheese steak" mais pour le reste, c'était elle la patronne mais on a bien mangé et bien rigolé !

Pour l'hôtel, nous étions à l'extérieur de la ville. A King of Prussia pour être aux portes du plus grand centre commercial du nord-est.

Notre rencontre avec Stéphanie sur son premier blog.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Coco :<br /> On ne peut pas se lasser de cette ville qui est très européenne et qu'ils réhabilitent avec beaucoup de goût.<br /> <br /> @Sandra :<br /> Visiter une ville inconnue avec un guide particulier c'est une chance inouie. Stéphanie nous a fait un très beau cadeau.
S
elles sont sympa ces rencontres entre "bloggeurs" n'est ce pas ?! et c'est en tout cas une superbe région...
C
Ah Philadelphie . . . Je ne me lasse pas de voir des photos, (les miennes aussi;) ) de cette ville que ,tout le monde le sait j'A DO RE . <br /> Et visiter Philly avec Stéphanie quel bonheur.<br /> Tu as vu comment ça a changé depuis 2006 ?<br /> Bises.
En Dilettante
Publicité
En Dilettante
  • Curieuse de tout, spécialiste de rien, j'aime trop de choses pour en faire une liste ! Pour utiliser mes photos, merci de me citer et de mettre un lien vers mon blog. Photos visibles sur INSTAGRAM également
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
34 abonnés
Archives
Publicité