L'avantage de revenir en vacances au même endroit, c'est de pouvoir prendre vraiment son temps. On a déjà ses marques et on se repose complètement contrairement au circuit où le planning est serré et laisse peu de temps à l'improvisation.

Mes fils se moquent de moi car pendant le séjour, je suis la tête dans les cartes routières (je fais GPS) et mon meilleur pote : c'est le routard. N'empêche qu'à la fin du séjour, on en a pris les yeux mais on aurait bien besoin d'une semaine de plage pour se remettre.

Donc à Bradenton, ce fut le bonheur entre piscine, plage, visite du musée Ringling à Sarasota, shopping (ben ouais, on y va pour ça aussi faut pas la jouer hypocrite et intello) rencontre avec Florence et visite d'une école américaine.

Sarasota est une station balnéaire et face à sa baie on trouve 4 îles bordées de plages de sable blanc que l'on peut rejoindre par des ponts. Elles s'appellent Siesta Key, Longboat Key, Bird Key et Lido Key.

PLAN_SARASOTA

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR

Photo_miami_2009_656

Baie de Sarasota

Photo_miami_2009_419

Lido Key

Photo_miami_2009_670

Longboat Key

Photo_miami_2009_1027

Siesta Key

Si vous aimez l'art contemporain, vous prendrez du plaisir à trouver au coin des rues des sculptures étonnantes et démesurés. On trouve également de nombreuses galeries à St Armand Circle. A voir même si on n'est pas amateur. A Paris, je n'oserai même pas franchir la porte mais ici c'est décontracté.

Photo_miami_2009_864

Photo_miami_2009_402

Nous étions déjà allés au musée Ringling mais nous n'avions pas pu visiter la résidence Ringling "Cà d'zan" qui était en travaux. Le site est incroyable et mérite bien une nouvelle visite.

Le nom de Ringling ne vous dit peut-être rien mais celui de Barnum sûrement  ? John Ringling était chanteur et comédien et avec ses frères, ils montèrent leur propre cirque puis finirent par racheter le célèbre cirque Barnum and Bailey. Dans les années 1920, ils s'installèrent pour l'hiver en Floride à Sarosata dans un vaste espace donnant sur la baie de Sarasota .

John Ringling profita de ces nombres voyages en Europe et de sa fortune pour acquérir des chefs-d'oeuvre de l'art européen que l'on peut voir au Museum of Art.  S'y trouvent  5 toiles de Rubens, des peintures de Rembrand, Murillo, Poussin, ArcimboldoArcimboldo, Vélasquez... Également une petite collection de statuettes d'orient dont certaines remontent à plus de 1800 ans.

Photo_miami_2009_636

Museum of Art

Photo_miami_2009_640

Museum cour intérieur

John Ringling a fait construire pour sa femme une résidence au bord de la baie, copie d'un palais vénitien. Le bâtiment est magnifique. L'intérieur est un mélange de style  de Renaissance italienne et française, de baroque également et d'éléments modernes pour l'époque. Cette résidence privée est la première des USA à avoir possédé un ascenseur. Dans le salon, on trouve un lustre en cristal qui provient de l'hôtel Waldorf Astoria détruit et remplacé par l'Empire State Building.

sarasota_4_photos

sarasota_3_photos

Ensuite direction le Tibbals Learning Center. Ce bâtiment abrite la maquette du Howard Bros Circus qui représente un cirque américain des années 1919 à 1938. Une véritable ville ! En quelques chiffres :

  • une ménagerie de 1000 animaux

  • une cantine servant 1600 couverts

  • un train composé de 100 wagons

  • un chapiteau accueillant jusqu'à 13 000 spectateurs

  • 3 rings et 4 scènes

sarasota_maquette_4

Maquette

Dernier bâtiment dans l'enceinte du parc, Circus Galleries qui est un pavillon circulaire où l'on peut voir les anciennes roulottes, costumes et affiches du cirque Ringling. 1200 personnes y travaillaient, C'est vraiment un endroit magique pour qui aime le cirque. Beaucoup de documents sur le film de Cécil B. De Mille « Sous le plus grand chapiteau du monde ».

Photo_miami_2009_615

Entre deux visites des environs, nous avons fait les 4 îles face à Sarasota mais notre préférée est Ana Maria Island qui est face à Bradenton. C'est la plus au nord et la plus agréable. Pas beaucoup d'immeubles mais de jolies maisons en bois et une belle végétation. On y trouve une plage  qui porte le nom tentateur de Coquina Beach. Mais là, je vous arrête tout de suite. Pas de naïades en maillot rouge mais des familles et des personnes âgées. Une longue plage de sable blanc habitée principalement par des oiseaux à plumes et non manucurés.

coquina_beach

oiseaux_coquina_beach

A suivre....